Le concept

Spécialiste du meuble vintage et du mobilier industriel restauré et modifié sur mesure en Ile de France.

Pour que chacun puisse interpréter ses envies à travers le design industriel,  O'Range Metalic transforme vos envies de décoration industrielle en réalité

Je m'appelle Benoit Moreau, mon projet O’Range Metalic est né au début des années 2000 de ma passion pour le vintage, la brocante, pour la chine au « cul du camion » à la lampe torche, quels que soient le temps, la température, les centaines de kms parcourus tous les week end.

Rapidement, cette passion m’a amené à m’intéresser au mobilier industriel, la restauration de lampes Jieldé, de chaises d’atelier Bienaise, de tabourets Singer, de meubles à clapets ou à tiroir Strafor, Ronéo, de vieilles dessertes d’atelier assemblées par rivets de chaudronnier etc…

 

Mon premier blog, La Broc à benzouille, est né en 2008, j’y présentais tous mes objets chinés qui commençaient à s’entasser chez moi : de vieux appareils de mesure, ampèremètres et voltmètres, des objets publicitaires de troquet des années 30 à 50 avec des marques comme Picon, Suze, Dubonnet ou Byrrh, des boites à jeux de cartes métalliques, des carnets, des Pyrogènes, des toupies de bar, des plaques en tôle ou émaillées et les lampes et meubles d’atelier que je restaurais.

En 2010, mon blog O’Range Metalic ne sera consacré qu’à ce désir de redonner vie à ces objets du passé, ce mobilier industriel oublié et rouillé sur lequel des hommes et des femmes ont travaillé de la fin du XIXe (mon plus ancien tabouret en fonte date de 1873) jusqu’aux années 50.

Début 2013, j’ai définitivement troqué mon costume de cadre commercial pour une tenue beaucoup plus confortable. Le stylo a fait place à des disqueuses et autres postes à souder.

En 2014, j'ai été contacté par BBC France pour collaborer au décor du plateau de l'émission "Cousu Main" diffusée sur M6 et animée par Cristina Cordula.

En 2015 et 2016, en parrallèle à mon travail à l'atelier, j'étais "expert-designer" pour l'émission L'Atelier Déco sur France2 présentée par Aurélie Hémar. J'animais des ateliers de transformation de meubles. Malheureusement, cette émission s'est arrétée mi 2016.

Aujourd’hui, cette passion pour le mobilier industriel m'anime toujours et mes lignes de conduite sont restées les mêmes:

Le recyclage

A l’ère du développement durable il m’a semblé évident que recycler les produits du passé pour vous les proposer en lieu et place de produits neufs, entrait dans une démarche de « consommation responsable » qui m’est chère.

L’authenticité

Je ne travaille que sur des produits d’époque et originaux, chinés aux quatre coins de la France (sauf fabrications spéciales, faites dans mon atelier: pas d'importation!!)

La qualité de travail

Le décapage de l'acier et fait grâce à une méthode non abrasive, de manière ne pas laisser de traces disgracieuses de machine et ne pas perdre la patine naturelle de l'acier.

Je cire, je patine, je découpe, j’assemble. Ma priorité est de conserver les traces que le temps a laissées sur l’acier, l’âme et l'authenticité de l’objet

La création sur mesure

Pour vous proposer du mobilier industriel original et unique, je travaille essentiellement sur mesures à partir de mon stock ou du meuble que vous me confierez afin qu’il s’intègre parfaitement à votre intérieur et à votre envie.

La brocante

Vous n’avez pas trouvé sur le  site l’objet du passé que vous recherchez, parlons en : je le rechercherai pour vous sur les déballages ou je continue à chiner avec toujours autant de passion…